L'histoire de la damassine

L'histoire de la damassine

Mais en fin de compte, qu’est-ce que ce fruit atypique et unique qui pousse en Ajoie ? Cette petite prune rouge, appelée damasson (qui a des airs de petite mirabelle par sa forme et sa taille) pousse sur l’arbre nommé le damassinier, importé par les croisés, par St-Bernard de Clairvaux ou le curé de Charmoille (à vous de choisir).

En 1791 déjà, il est fait mention dans les archives régionales d’un verger de damassiniers de Grandfontaine, soit le village à côté de Rocourt. Mais nous retrouvons la présence de damassiniers au 19ème siècle dans toute l’Ajoie et sur le territoire jurassien.

Ce petit fruit est une prune sauvage aux mille parfums, qui se reproduit soit par le prélèvement de rejets de souche, par greffage ou par la plantation de noyaux.

La damassine aime les terrains karstiques et est une des premières fleurs de fruitier à éclore. Dès lors, elle est particulièrement exposée au caprice de la météo, donc du gel printanier.

Arrivée à maturité, en fonction de la météo et de son emplacement, elle se récolte de fin juillet à début septembre. Mais attention, sacrilège, ON NE CUEILLE PAS LA DAMASSINE. Juste avant la récolte, on fauche l’herbe au plus ras, on installe des filets ou des couvertures sous les arbres et on attend la chute naturelle du fruit.

Il faut plus de 100 damassons pour obtenir un kilo de fruits et près de 900 pour pouvoir distiller à la Saint-Martin un litre d’eau-de-vie.

Et hop, voici nos fruits mis en tonneau pour faire de la goutte, la fermentation dure environ 10 à 12 jours. Rappelons que cette récolte est très aléatoire et plutôt faible en général, donc c’est une pépite d’or.

Depuis 2010, après une longue procédure, la damassine a obtenu son AOP (Appellation d’Origine Contrôlée). Dès lors, nous ne pouvons plus utiliser le mot ‘damassine’ que pour désigner une eau-de-vie élaborée avec le fruit ‘damasson rouge’, naturellement produite exclusivement dans le canton du Jura et qui respecte intégralement le cahier des charges de l’AOP.

Mais soyez rassurés, nous utilisons aussi ce petit fruit pour la fabrication de tartes, confitures, sirop, et confit…